EMDR signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c’est à dire Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements alternés Oculaires ou par (audios ou par tapotements )
Son efficacité est prouvée depuis 1989 par de nombreuses études, en 2013 l’OMS la préconise pour le traitement des Troubles Psychotraumatiques aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.
L'EMDR est utilisé dans les cas de :
Troubles anxieux : Stress, phobies, crises de paniques, troubles anxieux généralisés, troubles de l’humeur.
Troubles sexuels (non médicaux)
Douleurs
Deuils
Traumatismes: Violences sexuelles ou physiques
Boulimie, poids
L'EMDR permet de:
Se projeter dans un avenir positif
Renforcer une motivation en milieu perso, pro ou scolaire
Renforcement du moi
Renforcement de confiance en soi
C’est une technique reconnue comme faisant partie des traitements de choix préconisés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de la Santé (HAS).
En premier lieu contre l’état de Stress Post Traumatique mais son champs d’application est très vaste.
La personne retrouve du Sens à son expérience, devient pleinement présente à elle-même et non plus réactive à d’anciens schémas de fonctionnement.
La pensée que l’on à sur soi-même se modifie, la confiance et l’estime de soi revient ou apparaît et permet à nouveau de faire face à ses désirs et à ses projets.
Cela devient un simple mauvais souvenir, plus aucune émotion à son évocation, un présent qui devient beaucoup plus confortable, une vision sur soi et l’avenir plus radieuse et plus ouverte.
J'avais une fièvre assez handicapant (la veille d'un départ en vacances) j'étais essoufflée au moindre effort, marcher me donnait des vertiges et je ne pouvais pas bouger la tête sans risquer le malaise. Une fois sur place j'en pouvais plus, ma fièvre avait encore augmenté et je pouvais plus bouger sans avoir des vertiges alors mon partenaire m'a conseillé de prendre contact avec monsieur Laurent. Je n'ai jamais fait appel a ce genre de méthodes alors j'ai été grandement étonné lorsque juste deux heures après ma fièvre avait quasiment disparu et je pouvais me déplacer normalement! Ça a sauvé notre séjour et j'apprécie tout particulièrement la gentillesse et le rappel qu'en cas d'aggravation il fallait aller voir un médecin. Merci mille fois!
Lire la suite...